Facteurs à prendre en compte avant d'acheter un générateur d'azote liquide
- Partager
- Éditeur
- Jude
- Heure de diffusion
- 2025/9/15
Résumé
Outre le prix et les données techniques, les clients doivent également se concentrer sur les facteurs suivants qui sont étroitement liés à l'installation, au fonctionnement et à la maintenance après-vente lors de la sélection d'un générateur d'azote liquide, en s'assurant qu'il répond aux besoins du scénario de laboratoire.

Outre le prix et les données techniques, les clients doivent également se concentrer sur les facteurs suivants qui sont étroitement liés à l'installation, au fonctionnement et à la maintenance après-vente lors de la sélection d'un générateur d'azote liquide, en s'assurant qu'il répond aux besoins du scénario de laboratoire.

1. Empreinte (Dimensions)
• Certains fabricants conçoivent leurs générateurs d'azote liquide avec des composants assemblés séparément (ce qui peut ne pas inclure de compresseur d'air intégré et nécessiter un réservoir ou un refroidisseur d'azote liquide externe). Un espace suffisant doit être prévu pour l'installation de chaque composant. Il est essentiel de demander au fabricant le schéma d'implantation de l'équipement et les paramètres d'espace d'installation et de maintenance.
• Pour les générateurs d'azote liquide surdimensionnés avec une longueur ou une hauteur exceptionnelle, il est nécessaire de confirmer à l'avance les dimensions des portes et des passages du laboratoire pour garantir que le générateur puisse être transporté en douceur dans la zone d'installation.
2. Bruit
• Pour les laboratoires inoccupés en dehors des heures de bureau, le niveau sonore peut être tolérablement réduit à 65 décibels , car la fermeture de la porte minimise son impact sur les zones extérieures.
• En prenant 60 décibels comme référence, chaque augmentation de 3 décibels du niveau sonore augmentera considérablement la sensation d’irritation chez les humains.
• Les équipements dont le niveau sonore dépasse 68 décibels sont plus adaptés à une installation dans des ateliers ou des espaces plus grands et isolés.
3. Tension et puissance
Les petits générateurs d'azote liquide fonctionnent généralement sur une alimentation monophasée de 220 V, tandis que certains nécessitent une alimentation triphasée de 380 V, avec une consommation électrique potentielle pouvant atteindre 7,5 kW . Il est essentiel de vérifier que l'alimentation électrique du laboratoire répond à ces spécifications lors de la sélection.
• Si la consommation électrique totale du générateur d'azote liquide dépasse 15 à 20 kW , ce qui est généralement classé comme de qualité industrielle, il est nécessaire de vérifier la capacité de charge électrique du laboratoire pour la compatibilité.
4. Ventilation
• Les générateurs d’azote liquide à émission de chaleur importante doivent être installés dans des locaux climatisés ou des zones bien ventilées afin de maintenir une température ambiante comprise entre 5°C et 30°C .
• Dans les laboratoires disposant d'un espace limité ou sans régulation de température indépendante, l'émission de chaleur des unités refroidies par air doit être soigneusement évaluée afin d'éviter toute surchauffe. Si nécessaire, des ventilateurs d'extraction auxiliaires ou des modèles refroidis par eau sont fortement recommandés.
• Pendant son fonctionnement, le générateur d'azote liquide libère une faible quantité d'oxygène résiduel, et l'évaporation de l'azote liquide peut réduire la concentration en oxygène. Par conséquent, le laboratoire doit être équipé d'une ventilation de base et ne doit pas être fermé hermétiquement.
5. Rejet des déchets
• Il est nécessaire de confirmer si l’équipement rejette de l’azote résiduaire non liquéfié pendant la production d’azote liquide.
• Si un compresseur à vis à injection d'huile figure dans la liste des composants, le condensat qu'il produit ne doit pas être évacué directement et un plan de traitement séparé doit être élaboré.
6. Certificat CE ou ASME
• Même si vous n'êtes pas aux États-Unis, exiger que le réservoir sous pression principal de l'équipement soit certifié ASME U Stamp signifie que vous obtenez le plus haut niveau d'assurance qualité de conception et de fabrication reconnu mondialement. Il s'agit de la certification de sécurité la plus importante.
• Si votre laboratoire est situé en Europe, ou si l'équipement est susceptible d'être expédié en Europe à l'avenir, le marquage CE (indiquant la conformité à la directive PED ) est légalement obligatoire et doit être obtenu.
7. Garantie et entretien
• Clarifier l’ intervalle de maintenance du générateur d’azote liquide et les coûts de maintenance correspondants.
• Confirmer le format des services de maintenance, y compris si une assistance sur site est requise et les conditions pertinentes pour ces services.
• Déterminer si la maintenance effectuée par l’utilisateur est prise en charge et si le fabricant fournit un guide de maintenance .
• Vérifiez la période de garantie de l’ensemble de la machine et de ses composants principaux , ainsi que les politiques de réparation et de remplacement couvertes par la garantie.