Traitement à l'azote liquide

Traitement à l'azote liquide

Résumé

L'azote liquide est extrêmement froid. Il gèle tout tissu vivant avec lequel il entre en contact. L'application de petites quantités d'azote liquide sur divers problèmes de peau est désormais un traitement standard. Le terme médical pour ce traitement est la cryothérapie.

L'azote liquide est extrêmement froid. Il gèle tout tissu vivant avec lequel il entre en contact. L'application de petites quantités d'azote liquide sur divers problèmes de peau est désormais un traitement standard. Le terme médical pour ce traitement est la cryothérapie.
A quoi sert l'azote liquide ?
L'application d'azote liquide est souvent utilisée pour traiter des lésions cutanées telles que les verrues, les molluscums et les kératoses. Bien que le mécanisme d'action exact ne soit pas clair, la congélation endommage la lésion traitée, empêchant sa survie. Le traitement nécessite rarement une anesthésie et ne laisse presque jamais de cicatrice.
Le traitement à l’azote liquide est-il douloureux ?
Les applications durent généralement entre 10 et 30 secondes. Essayez de tenir un glaçon contre votre peau pendant 10 à 30 secondes. C'est inconfortable mais généralement pas trop douloureux. L'azote liquide appliqué sur la peau est similaire mais plus froid et la plupart des gens trouvent l'inconfort tout à fait supportable.
À quoi puis-je m’attendre du traitement à l’azote liquide ?
De l'azote liquide est appliqué sur le dessus de la lésion cutanée. La congélation se produit sur toute la zone et s'étend légèrement aux tissus environnants. La congélation peut provoquer une douleur cuisante et brûlante qui atteint son maximum environ 2 minutes après le traitement.

Quelques minutes après la congélation, la peau environnante devient rouge et commence à gonfler. Dans la plupart des cas, une cloque se forme en 3 à 6 heures. Il y a souvent un petit saignement dans la cloque qui la rend violet foncé ou noire. Ce phénomène est normal et ne doit pas être source d'inquiétude.

La cloque s'aplatit généralement en 2 à 3 jours et disparaît en 2 à 4 semaines.
Comment prendre soin de la zone traitée
Comme l'ampoule peut être sensible les premiers jours, il peut être judicieux de la protéger avec un pansement. Cependant, le plus souvent, elle peut être laissée à l'air libre.

Dans la plupart des cas, la partie supérieure de l'ampoule est un pansement naturel qui protège la nouvelle peau qui se développe en dessous. Les tentatives visant à retirer l'ampoule avant que la nouvelle peau ne soit prête peuvent entraîner des cicatrices ou une infection.

Ne pas tremper la zone traitée (c.-à-d. laver la vaisselle, nager, etc.) pendant les 24 premières heures.

Vous devez nettoyer doucement la zone traitée quotidiennement avec du savon doux et de l’eau.

Si la zone est excessivement inconfortable, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre tel que
paracétamol (Tylenol®) ou ibuprofène (Advil®).

Protégez la zone de l’exposition au soleil pendant la cicatrisation pour aider à prévenir la formation de cicatrices.

Si l’inconfort persiste, signalez-le à votre médecin.

Veuillez noter que les verrues, les kératoses actiniques et les kératoses séborrhéiques nécessitent souvent plusieurs traitements. Si votre lésion cutanée est toujours présente après la guérison (généralement 2 semaines), prenez rendez-vous pour un suivi ; sinon, revenez selon les instructions de votre médecin.
Le traitement à l’azote liquide fonctionne-t-il toujours ?
En général, c'est le cas. Cependant, les verrues plus épaisses nécessitent parfois deux séances ou plus de traitement à l'azote liquide sur une période de quelques semaines pour atteindre la racine. Cela peut fonctionner, mais ce n'est pas plus efficace qu'un traitement en vente libre à base d'acide salicylique.