Applications pour le stockage de l'azote liquide et des matières biologiques

Applications pour le stockage de l'azote liquide et des matières biologiques

Résumé

L'azote liquide (LN2) est utilisé par les scientifiques et les professionnels de la recherche pour stocker et conserver les matières biologiques. L'azote liquide est l'état liquide de l'élément azote et est considéré comme un liquide cryogénique, ce qui signifie qu'il atteint une température inférieure à 0 °C. Dans l'ensemble, l'azote liquide est un outil essentiel pour la recherche scientifique.

L'azote liquide (LN2) est utilisé par les scientifiques et les professionnels de la recherche pour stocker et conserver les matières biologiques. L'azote liquide est l'état liquide de l'élément azote et est considéré comme un liquide cryogénique, ce qui signifie qu'il atteint une température inférieure à 0 °C. Dans l'ensemble, l'azote liquide est un outil essentiel pour la recherche scientifique.
Le rôle de l'azote liquide dans le stockage cryogénique
La conservation cryogénique des échantillons est une méthode utilisée pour empêcher la dégradation des matières biologiques. En dessous de –135 ℃, toutes les fonctions biologiques s'arrêtent, ce qui signifie que les cellules et autres échantillons peuvent rester dans leur état actuel pendant de longues périodes.

L'azote liquide reste naturellement à une température cryogénique, avec un point d'ébullition de -195,8 ℃ et un point de congélation de -210 ℃. La plage de température extrêmement basse unique de l'azote liquide le rend essentiel à la biopréservation et à la recherche cellulaire.

L'azote liquide peut être utilisé pour stocker une grande variété de matières organiques, telles que des cellules, des tissus et des échantillons génétiques. Comme il est efficace pour congeler rapidement des échantillons, l'azote liquide permet aux scientifiques de stocker des échantillons à long terme et de minimiser leur dégradation.
La différence entre le stockage d'azote liquide et les congélateurs à très basse température
Les laboratoires et les biobanques ont deux options pour le stockage à très basse température : l'azote liquide (en phase liquide ou vapeur) ou la cryoconservation mécanique sous forme de congélateur à très basse température (ULT). Ces deux options sont des méthodes efficaces pour stocker les échantillons biologiques, et le meilleur choix dépendra de vos besoins et exigences.
Stockage
Les congélateurs mécaniques à température ultra-basse sont généralement alimentés par un compresseur ou un moteur et sont disponibles dans une variété de tailles. La taille du congélateur sera déterminée par la capacité de stockage et l'espace disponible dans votre établissement.

Les congélateurs ULT verticaux permettent généralement un stockage maximal sans occuper beaucoup d'espace au sol. Les congélateurs ULT fonctionnent mieux lorsque l'air froid à l'intérieur est ininterrompu et que l'espace de stockage est maximisé. Les échantillons doivent être bien organisés pour faciliter la récupération et garantir le temps le plus court possible pendant lequel la porte reste ouverte.

L'azote liquide peut être utilisé sous forme liquide ou vapeur pour stocker des échantillons biologiques. Sous forme liquide, les échantillons sont immergés directement dans le LN2 . Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des congélateurs à azote en phase vapeur dans lesquels les échantillons sont stockés au-dessus de l'azote liquide plutôt que directement dedans.

La méthode préférée pour le stockage à long terme est généralement le stockage en phase liquide. Cependant, les congélateurs en phase vapeur sont beaucoup plus pratiques. De nombreux congélateurs à vapeur sont dotés d'un couvercle qui peut être ouvert par le haut et d'un plateau tournant qui permet d'accéder au support d'échantillons correspondant.

Les congélateurs mécaniques sont souvent préférés par les chercheurs qui ont besoin d’un accès régulier et fréquent aux échantillons, tandis que l’azote liquide est préféré par ceux qui ont besoin de solutions de stockage plus longues.
Protocoles de sécurité pour le stockage personnel
Les congélateurs ultra-basse température ne nécessitent généralement que des gants comme équipement de protection individuelle (EPI). Il n'y a pas de risques personnels importants ni d'exigences de ventilation lors de la manipulation d'échantillons dans un congélateur ultra-basse température.

Lorsque vous travaillez avec de l'azote liquide, il est essentiel de comprendre les risques encourus et de savoir comment manipuler le liquide en toute sécurité. En raison de son extrême froid, l'azote liquide peut provoquer de graves gelures s'il entre en contact avec des tissus vivants. De plus, l'ajout de grandes quantités d'azote dans l'air réduit la quantité d'oxygène, ce qui peut entraîner une asphyxie.

Par conséquent, la manipulation de l'azote liquide nécessite de nombreuses précautions de sécurité. L'azote liquide ne doit jamais être manipulé sans EPI, notamment :

· Écran facial et lunettes de protection anti-éclaboussures chimiques non ventilées
· Gants cryogéniques isolés
· Chaussures fermées
· Chemise à manches longues et pantalon
· Tablier en cuir ou en matériau non absorbant

L'azote liquide ne doit être utilisé que dans des zones bien ventilées et stocké dans des récipients pouvant supporter des températures extrêmement basses et ne se dégradant pas au contact de LN2 . Les personnes manipulant l'azote liquide doivent utiliser un récipient isolé comme un flacon Dewar.

Le liquide ne doit jamais être stocké dans un récipient fermé sans dispositif de décompression. En raison du rapport d'expansion du liquide au gaz, une accumulation de pression peut se produire lorsque l'azote liquide s'évapore. La présence d'un dispositif de décompression sur le récipient permet de maintenir le liquide régulé et de ne pas provoquer d'explosion.

Si vous envisagez d'utiliser de l'azote liquide pour le stockage cryogénique, la mise en œuvre de procédures opérationnelles standard sera essentielle pour maintenir la sécurité du laboratoire.